Climatisation et Covid-19
Au vu des données actuelles, le SRAS-CoV-2 se transmet essentiellement par inhalation de gouttelettes émises par une personne contaminée.
Il est recommandé de vérifier l’état de fonctionnement des systèmes de ventilation et de climatisation. Aérer régulièrement les locaux par ouverture des fenêtres est souhaitable, même en dehors de ce contexte infectieux.
Ainsi, de nombreuses mesures de prévention complémentaires pour la climatisation et covid-19 limitent la quantité de gouttelettes dans le milieu ambiant.
– Premièrement, l’aération régulière des locaux en l’absence de ventilation mécanique.
– Ensuite, le dégagement des entrées d’air et les bouches d’extraction.
– Enfin, le maintien de la ventilation et la fermeture des portes pour les bâtiments équipés d’un système de ventilation mécanique simple/double flux.
Locaux de faible hauteur sous plafond :
Pour ce type de locaux, le positionnement des appareils de climatisation peut induire des mouvements d’air perceptibles par les occupants. Deux recommandations :
1. Régler les débits d’air sur le minimum. Ainsi, le confort s’en ressent indéniablement, la portée du jet d’air est réduite. En revanche, certaines parties ne sont plus directement chauffées ou rafraîchies.
2. Néanmoins, s’il n’est pas possible de modifier le débit d’air, les occupants sont encouragés à porter des masques en permanence. Cela permet d’éviter l’expulsion de gouttelettes contaminées par une personne asymptomatique.
Locaux à grande hauteur et/ou le positionnement des appareils
permet d’éviter les mouvements d’air perceptibles par les occupants :
Les systèmes de climatisation ne favorisent pas la diffusion des particules aérosols dans cette configuration. Ainsi, un simple ajustement du débit d’air peut rassurer les occupants des locaux.
Enfin, nous conseillons de réaliser des nettoyages périodiques sur les unités intérieures de climatisation. Ces entretiens doivent être réalisés avec des produits spécifiques. Les produits doivent être bactéricides, virucides et dégraissants, comme ceux que nous utilisons lors de nos interventions.